Radio spirituelle sénégalaise, Radio Talibé

Switch to desktop

Islam

Comment se convertir dans la réligion islamique

La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation - qui doit être sincère - de la profession de foi musulmane appelée chahada.

Celle-ci se résume en arabe par « Achḥadou an lâ illâḥa illa-llâḥ, wa-achḥadou anna Mouḥammadan rassoûlou-llâḥ »1, signifiant : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu ». La présence de deux témoins musulmans n'est requise que pour des raisons probatoires. Outre l'attestation de foi, le nouveau musulman doit se conformer aux quatre autres piliers de l'islam :

• prier selon l'Islam (salat);

• verser l'aumône (zakat);

• jeûner lors du mois de ramadan;

• aller en pèlerinage à La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut;

ainsi qu'accepter les autres préceptes de l'islam2. La conversion forcée est nulle et de nulle effet. Elle doit constituer un acte libre et volontaire3. L'islam n'opère pas de distinction entre le musulman converti et le musulman de naissance.

Les statistiques concernant le nombre de conversions à l'islam et d'apostasie de l'islam sont rares4. Toutefois, elles suggèrent que cette religion connaît en gros autant d'arrivées que de départs4.

En raisonnant à partir de l'exemple d'Abraham qui s'est circoncis, lui-même, à l'âge de sa vieillesse, les docteurs de l'islam considèrent très majoritairement que la circoncision est obligatoire à tout âge, pour l'enfant né musulman comme pour l'adulte se convertissant à l'islam5. 

Dans les pays musulmans, un certificat de conversion peut être exigé pour pouvoir se marier avec un musulman ou une musulmane ou encore pénétrer en Arabie aux fins de pèlerinage et/ou de visite pieuse à La Mecque et à Médine 6.

 

Copyright ® Radiotalibe.com

Top Desktop version