Radio spirituelle sénégalaise, Radio Talibé

Switch to desktop

Actualité

Les sermons Seydina Limamou LAHI Al Mahdi (PSL)

 Seydina Limamou LAHI Al Mahdi (PSL)    Seydina Issa LAHI(PSL)
Sermon 1
Sermon 2
Sermon 3
Sermon 4
Sermon 5
Sermon 6
Sermon 1
Sermon 2


Cette partie comprend six sermons de Seydina Limamou Laye et deux de son fils Seydina Issa Rohou Laye (bénédiction de Dieu et paix sur eux).
Nous avons classé les sermons de Seydina Limamou par ordre de longueur décroîsasnte. Nous ne savons pas à quelle date chacun d'eux a été prononcé ni comment ils se suivent dans le temps. Les deux premiers bien connus figurent dans tous les recueils que possèdent les adeptes de Seydina Limamou. Par contre le sixième est peu connu et même rarissime. El Hadji Sakhir Gaye a reçu de son père. le texte de ce sermon lorsqu'il fut nommé Moukhadam par Seydina Madione. On comprend sa rareté lorsqu'on sait qu'il était uniquement destiné aux Moukhadam de Seydina Limamou, c'est-à-dire à ses proches lieutenants.
Seydina Limamou n'a jamais cessé de prêcher depuis le jour où il a lancé son appel se déclarant Envoyé de Dieu jusqu'à ses derniers jours, c'est-à-dire durant 25 ans (1884-1909). C'est dire qu'on aurait un volumineux recueil si on avait cherché à rassembler tous ses discours religieux. Mais à notre connaissance, il n'a laissé par écrit que ces six sermons, qui ont été rédigés en arabe par son savant disciple Tafsir Abcloulaye Gaye. Seydina Limamou n'a prêché que dans sa langue maternelle.., le wolof. Treinze jours avant sa mort, il a tenu à réentendre devant ses fidèles réunis, la lecture et la traduction de ses sermons comme s'il voulait, avant de quitter ce bas monde, s'assurer que ses sermons étaient bien rédigés et bien conservés.
Nous en donnons dans les pages qui suivent une traduction française, en implorant le pardon de Dieu et de son éminent Envoyé, pour les imperfections involontaires que peut comporter notre traduction.
Le texte arabe des sermons de Seydina Limamou et de Seydina Issa a été déposé au département d'Islamologie de I'IFAN (Université de Dakar).

Copyright ® Radiotalibe.com

Top Desktop version